COLLECTION : Coup de ♡ pour J.Crew


 Inspiration, hors-saison. 

Je ne parle jamais vraiment des collections avant l’heure… peut-être à cause de l’aspect déstabilisant qu’il y a à penser à « l’art et la manière » de s’habiller l’hiver prochain alors que la belle saison n’est pas encore arrivée.  Cette année, pourtant, J.Crew a changé la donne. La collection imaginée par Jenna Lyons (directrice artistique de la marque de prêt-à-porter américaine) m’a comme dirait l’autre : « mis une claque » et je suis tombée sous le charme. Comme si chacune des tenues présentées répondaient à un besoin de la femme, lui apportant une solution évidente au quotidien, telle une collection idéale. C’est ça, idéalement conçue et pensée pour satisfaire tous les moments de la vie, avec une élégance et une simplicité évidente. Voilà peut-être le secret ici : elle n’est faite que d’indispensables. C’est efficace, « pointu, mais jamais importable« . Ce qu’il y a de plus déstabilisant dans ces tenues c’est qu’elles sont toutes absolument parfaites… et créaient à elles seules, le vestiaire idéal. C’est un peu énervant d’ailleurs de l’avouer, quand on nous a appris que le parfait dressing est supposé être constitué de pièces trouvées au fil du temps et des magasins… Était-ce avant J.Crew ?

Outre cette représentation de la quasi-perfection (amen) cette collection semble intemporelle et « hors-saison ». L’ensemble est parlant, à tout moment de l’année : il n’y a rien de plus magique avec la mode, si ce n’est quand elle s’adapte au temps, se fond sur nos envies et finie par nous coller à la peau. J.Crew automne-hiver 2015/2016 est inspirant en ce mois de février, le sera toujours au printemps et nous fera encore de l’œil à l’automne prochain… parce qu’il n’y a rien de plus réussi qu’un mélange de basiques à la coupe parfaite associés à des matières et des détails qui font la différence.

On adore les escarpins pointus qui rehaussent toutes les silhouettes, les superpositions blazer + gros manteau, longue chemise + pull cocon… On craque pour les matières : sequins, fourrure, cuir et soie… On jubile devant l’équilibre – couleur-matière-coupe-accessoire – finement proportionné, jamais ennuyeux… et toujours très subtile.

Leonora Maï
About me

Et si, raconter des histoires qui font du bien, était la meilleure façon de trouver des solutions pour vivre mieux, pour vivre vrai ? Habitée par ce désir de comprendre le monde qui m’entoure, de trouver réponses à mes questions, je souhaite partager avec vous les rencontres qui rythment mon voyage intérieur. Douce lecture...